À l’occasion de la Journée nationale du mouvement associatif, du 11 octobre « CA NE TIENT PLUS », notre association CREER et la Maison des chômeurs et citoyens solidaires de Montpellier organisera une conférence de presse ulterieurement pour alerter sur la situation critique que traversent de nombreuses associations citoyennes et solidaires.
Depuis plusieurs années, l’État réduit les moyens alloués aux collectivités territoriales (Départements, Métropoles, Communes)., Ces baisses en cascade, se traduisent par une suppression ou une forte diminution des subventions versées aux associations locales.
Nos structures, qui constituent pourtant le dernier rempart contre l’exclusion et l’isolement, se retrouvent fragilisées, voire menacées de disparition et mettent en danger de nombreux emplois.
L’association CREER, Maison des chômeurs et citoyens solidaires, vit aujourd’hui essentiellement grâce à la subvention de fonctionnement de la Métropole, aux cotisations de ses adhérents et à l’engagement bénévole.
Mais sans un soutien public à la hauteur des besoins, c’est la solidarité de proximité qui s’effondre.
Que demande-t-on ?
- Pas un euro de moins pour le monde associatif : les associations ne sont pas une variable d’ajustement et les coupes budgétaires doivent cesser.
- Un sursaut politique en faveur du monde associatif : des actes de confiance et de reconnaissance de la part des pouvoirs publics.
- Des propositions concrètes à la portée des associations.
Sans les associations, c’est le lien social qui disparaît, La solidarité ne doit pas devenir un luxe.
Jean-Marc TALAMONI
Président de l’Association CREER