Aujourd’hui comme hier, notre association CRÉER de la maison de chômeurs, se bat pour garantir les droits fondamentaux universels. Ces droits constituent la protection sociale que nous défendons, les associations ont pour vocation de libérer la parole des personnes vulnérables sans voix. Le CREER porte cette parole à l’échelle locale, départementale et le Les réalités et vécus rapportés ne peuvent être niés, ni altérés, ni minimisés, encore moins manipulés par les populismes !
Nous visons l’émancipation de toutes et tous à travers une démarche d'éducation populaire et politique où les personnes sont remises au cœur du changement social – toutes, dans une pensée universelle. Cela implique le respect et l'adhésion à des principes de base comme l'écoute, le partage, l'échange et l’entraide, la solidarité et la défense des droits sur les territoires.
Pour être durable, le développement de notre société doit être économique et équitable, social et vivable, environnemental et viable. La richesse produite par notre société doit être justement répartie, notamment au travers d’une fiscalité solidaire. Nous sommes pour une véritable progressivité de tous les impôts. Cette richesse n‘est pas que financière, elle inclut également les ressources naturelles (l’eau par exemple) et les biens communs matériels et immatériels. Nous revendiquons donc la mise en place d’un revenu minimum garanti pour toutes et tous. Nous revendiquons pour chacun et chacune le libre choix de son activité, rémunérée ou non : Un emploi, mais pas à n‘importe quel coût et avoir la possibilité de refuser un travail sans être pénalisé.
Nous soutiendrons donc toute candidature qui ira dans le sens des valeurs que nous portons, la Liberté (échange, choix, citoyenneté), la Solidarité (entraide, liens durables), la Fraternité, la Dignité (reconnaissance, valorisation) & I ‘Universalité.
CREER s’inscrit contre toute forme d'exclusion et de discrimination, dans une démarche laïque. Tout être humain, par ce qu‘il existe, à une utilité sociale. Par suite, nous reconnaissons inconditionnellement l'égalité pleine et entière entre tous les individus, quelque soit le sexe, le genre, l’origine...
Nous combattons donc, aujourd’hui, demain, toute idéologie allant à l’encontre de l’altérité et de l’universalité de la condition humaine.
Le 30 juin et 7 juillet, toutes et tous aux urnes, en solidarité aussi avec celles et ceux qui ne le peuvent pas ! Portons la voix des sans voix & des sans droits !